Exposition au Jardin Botanique de Neuchâtel

« Eclats de nature »

En collaboration avec le Jardin Botanique de la ville de Neuchâtel, le photoclub exposera ses oeuvres du 24 mars au 23 septembre 2018.

Le titre de notre exposition est « Eclats de Nature ».

Les photographes ayant fourni des photographies sont les suivants :

Sébastien Bongard
Alain Kropf
Christian Poffet
Dominique Tschantz
Béatrice Lipka
Thierry Cortes
Hamda Kort
Pierre Boldt
Thierry Bohnenstengel
Jean-Michel Künzi
Sophie Marc-Martin
Daniel Leemann
Jean-François Simon
Reynold Jaquet
 

Nous avons pu procéder à l’accrochage de nos photographie le 22 mars 2018.
Une dizaine de photographes étaient présents pour placer les bâches en coton dans les guérites que nous prête le jardin botanique pour la durée de l’exposition.

Un bon moment de travail en commun.

Le résultat est très beau.  L’expo donne une touche de vie et de couleurs dans le jardin botanique.

Les photographes au travail :

Arc Info du 24 mars 2018

RTN le 23 mars 2018

Fragments de nature dans l’œil de 14 photographes

 

Un écrin de verdure pour présenter des images en lien avec la nature: 14 photographes exposent leurs clichés en plein air au Jardin botanique de Neuchâtel jusqu’au 23 septembre

Des fleurs prises dans la glace, des rizières vues du ciel ou des insectes qui s’accouplent : quatorze visions de la nature jalonnent le parc du Jardin botanique à Neuchâtel. L’institution expose les clichés de 14 photographes du Photo-Club de Neuchâtel jusqu’au 23 septembre. Le vernissage de l’exposition Éclats de nature est prévu samedi dès 17 heures.

Les 42 images présentées ont été imprimées sur des toiles de coton, un matériau naturel et recyclable. Les photographes devaient en effet répondre à deux défis, posés par le directeur du Jardin botanique Blaise Mulhauser : exposer leurs clichés en plein air tout en limitant l’impact sur l’environnement. Ces photos vont ainsi évoluer au fil de l’exposition puisqu’elles seront soumises aux aléas des intempéries, « perdre de leurs couleurs peut-être, avoir leur vie propre », indique Dominique Tschantz, président du Photo-Club de Neuchâtel.

Les visiteurs sont invités à déambuler dans le parc à différentes heures de la journée pour apprécier les divers effets de lumière sur les images. Le photographe Hamda Kort a par exemple apporté une touche d’exotisme au cœur de cet écrin neuchâtelois en rapportant des clichés d’un voyage en Asie. Il propose notamment une image de la voie lactée prise aux Philippines, ainsi que des rizières vues du ciel, captées à l’aide d’un drone.

Christian Poffet s’intéresse quant à lui à la nature microscopique, « aux poils que l’on voit sur les pucerons ». Entre ces deux visions, le public pourra découvrir des paysages de la région et d’ailleurs, des jeux d’ombres et de lumières, des plantes aussi bien que des animaux.

Ces fragments de nature visent à célébrer le 20e anniversaire du Jardin botanique. /sbe